top of page
logo_web.png
white book on brown wood log_edited.jpg

Julie, 34 ans (VD)

Ayant subi des abus sexuels et des viols de mes 8 ans à mes 12 ans par mon frère, j’ai, suite à une agression de sa part il y a de cela deux ans, déposé une plainte pénale pour coups, blessures et lésions corporelles simples avec menaces.

 

La procureure en charge de mon dossier n’a jamais décidé de me rencontrer MOI, victime, et a ordonné une ordonnance de classement en mettant tous les frais de justice à ma charge. 


Début 2023, je reçois un dépôt de plainte de celui qu’on va appeler mon « colocataire d’utérus » pour calomnie suite aux rapports qui avaient été établis au centre de médecine légale du CHUV. La procureure a souhaité m’auditionner en me faisant revivre tous les viols dans les moindre détails.

 

Je suis passée du statut de victime à celui de prévenue. Et l’affaire n'est pas finie.

Août 2023

 

SOUTENEZ VICTIME PAS SEULE !

 

Bénéficiaire :

Association VPS

1260 Nyon

Banque Alternative Suisse

CH10 0839 0039 8657 1000 5

[bulletin de versement QR]

don_web.jpg
qr-code_vect.png

TWINT

Scannez ce code QR depuis votre application Twint ou cliquez ici depuis votre téléphone !

Vos dons permettent de développer, imprimer/produire et diffuser des outils d’information et de sensibilisation pour les personnes victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles (et leurs proches) en Suisse romande. Qu’il soit ponctuel ou régulier, quelle que soit la somme, votre soutien est précieux. Un chaleureux merci !

Exemple de soutien ponctuel : CHF 200.–, 500.– ou 1’000.–

Exemple de soutien régulier : CHF 20.–, 50.– ou 100.– par mois

 

​Vous pouvez également soutenir VPS en achetant cette belle collection de magnets solidaires !

magnets_footer.png

© 2021-2025

Cette plateforme d’information a été imaginée et réalisée par Chloé, ancienne victime, avec l’aimable participation de la Police cantonale vaudoise, Me Céline Jarry-Lacombe | avocate à Vevey, M. Pierre Jaquier | intervenant LAVI à Lausanne, Mme Céline Degonda | psychothérapeute à Lausanne et Mme Cécile Greset | collaboratrice scientifique et doctorante à l’Institut des études genre à Genève, pour la mise en ligne en mars 2022.

 

Un remerciement tout particulier aux personnes qui ont partagé leur précieux témoignage. Vous souhaitez témoigner anonymement ? Vous pouvez transmettre votre témoignage ici !

Un chaleureux merci aux survivantes et à toutes les personnes qui contribuent à la réussite des différents projets VPS ♥ Merci aux professionnel·le·s qui valident le contenu de la plateforme et des outils et qui interviennent dans les articles du blog. Merci à toutes les personnes qui ont offert de traduire le violencier en ligne dans leur langue. Enfin, un remerciement spécial à Soroptimist International Nyon-Rolle pour son soutien et sa collaboration.

TOUTE REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE, EST INTERDITE SANS AUTORISATION.

bottom of page