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Le « projet WC »

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UPDATE • NOUVEL OBJECTIF

C’est absolument fantastique, l’objectif initial de CHF 3000.- a été atteint à mi-parcours déjà ! Un chaleureux MERCI à toutes les personnes qui ont soutenu le Projet WC :) Grâce à votre générosité, cette campagne d’information, destinée aux victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse et à leurs proches, démarrera dès le mois de juin.

Avec CHF 1200.- supplémentaires, 1000 « violentomètres » pourront également être imprimés et proposés gratuitement aux lieux qui disposent d’une salle d’attente, comme les cabinets médicaux.

Il s’agit d’un petit support cartonné de format 105 × 297 mm (moitié d’une feuille A4) qui présente, d’un côté, le fameux violentomètre (outil simple d’auto-évaluation qui permet de « mesurer » et repérer les comportements problématiques et violents au sein d’une relation) et, au verso, des ressources, via www.victimepasseule.ch, pour trouver de l’aide en cas de besoin.

Soutenez ce projet en faisant un don et/ou en partageant ce message à votre crowd !

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LE PROJET WC

Pour informer et sensibiliser les victimes de violences physiques, psychiques et/ou sexuelles, des autocollants seront imprimés et distribués à travers la Suisse romande, pour être collés dans les WC.

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QUELQUES CHIFFRES


Selon une enquête réalisée en avril 2019 par gfs.bern (N=4’495), 22%¹ des femmes dès 16 ans déclarent avoir subi des actes sexuels non consentis. Parmi celles-ci, 64% n’ont pas contacté la Police par honte, 62% avec l’impression que ce serait vain, 58% par peur de ne pas être crues, 57% par crainte qu’une plainte empire leur situation et 51% parce qu’elles n’étaient pas sûres d’avoir le droit de le faire. Seules 10% ont signalé les faits à la Police et 8% ont déposé plainte.

Par ailleurs, une étude représentative réalisée à l’automne 2021 par l’institut Sotomo a révélé que 42%² des femmes en Suisse ont déjà souffert de violences au sein du couple.

En extrapolant à la population féminine totale de Suisse âgée de 16 ans et plus (environ 3,6 millions d’après l’OFS en 2019), cela correspondrait à ¹ près de 800’000 femmes et ² plus de 1’500’000 femmes.

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LA NÉCESSITÉ D’INFORMER

 

La différence entre les actes de violences subis et les actes de violences dénoncés montre que l’on peut encore mieux informer les personnes victimes, mais également leurs proches, sur les moyens d’action et les structures d’aide aux victimes. Et c’est précisément la vocation de la plateforme www.victimepasseule.ch.

Pourquoi avoir choisi les WC ? Parce qu’il s’agit d’un lieu d’information privilégié pour une telle campagne. Déjà, bien sûr, parce que tout le monde doit s’y rendre. Et puis, surtout, parce que l’intimité du lieu permet de prendre connaissance de cette ressource en toute discrétion.

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CONCRÉTISATION DU « PROJET WC »

 

La somme de CHF 3000.- permettra d’imprimer 10’000 autocollants et couvrira également les frais d’envoi.

La campagne d’information WC a pour ambition de contribuer à la protection de l’intégrité. Un petit autocollant rond (ø 64 mm) donnera accès à la plateforme www.victimepasseule.ch et, par ce biais, à toutes les ressources destinées aux victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse.

Une fois les autocollants imprimés, les institutions et lieux accueillant du public en Suisse romande se les verront proposer gratuitement et seront invités à les coller dans leurs WC. Tout simplement.

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