top of page
logo_web.png
iStock-1170974526_brun_clair.jpg


Ça n’arrive pas qu’aux autres !
 

Le podcast qui questionne les violences et la Justice en Suisse.

Dans chaque épisode, Chloé discute avec celles et ceux qui vivent, côtoient ou accompagnent la violence de près – sur le terrain, au poste de Police, en cabinet, à l’hôpital, au Tribunal, dans l’intime ou dans l’urgence.

Des échanges sans fard ni jargon, pour creuser les questions qui dérangent, bousculent ou éclairent – sans jamais perdre de vue l’humain. Pour mieux comprendre, mieux agir, mieux soutenir.

ÉPISODE #1 • Que fait (vraiment) la Police ? 

Dans ce premier épisode de Ça n’arrive pas qu’aux autres !, le podcast qui questionne les violences et la Justice en Suisse, Chloé reçoit François Nanchen, inspecteur principal adjoint et chargé de la prévention criminalité à la Police cantonale vaudoise, bien connu sur les réseaux sociaux sous le nom d’eCop François, avec ses vidéos qui cartonnent auprès du public.

Derrière le titre volontairement provocateur de cet épisode, Que fait (vraiment) la Police ?, se cache une envie sincère de mieux comprendre. Que peut-on attendre de la Police lorsqu’on traverse l’impensable ? À qui s’adresser en cas de violences ? Comment se passe un dépôt de plainte dans la réalité, loin des clichés télévisés ? Et surtout, que ressentent les femmes et les hommes qui accueillent, écoutent et accompagnent les victimes au quotidien ?

Avec franchise et humanité, François Nanchen nous ouvre les portes de son métier, en nous rappelant qu’avant l’uniforme, il y a un être humain.

Écouter l’épisode sur Spotify

SOUTENEZ VICTIME PAS SEULE !

 

Bénéficiaire :

Association VPS

1260 Nyon

Banque Alternative Suisse

CH10 0839 0039 8657 1000 5

[bulletin de versement QR]

don_web.jpg
qr-code_vect.png

TWINT

Scannez ce code QR depuis votre application Twint ou cliquez ici depuis votre téléphone !

Vos dons permettent de développer, imprimer/produire et diffuser des outils d’information et de sensibilisation pour les personnes victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles (et leurs proches) en Suisse romande. Qu’il soit ponctuel ou régulier, quelle que soit la somme, votre soutien est précieux. Un chaleureux merci !

Exemple de soutien ponctuel : CHF 200.–, 500.– ou 1’000.–

Exemple de soutien régulier : CHF 20.–, 50.– ou 100.– par mois

 

​Vous pouvez également soutenir VPS en achetant cette belle collection de magnets solidaires !

magnets_footer.png

© 2021-2025

Cette plateforme d’information a été imaginée et réalisée par Chloé, ancienne victime, avec l’aimable participation de la Police cantonale vaudoise, Me Céline Jarry-Lacombe | avocate à Vevey, M. Pierre Jaquier | intervenant LAVI à Lausanne, Mme Céline Degonda | psychothérapeute à Lausanne et Mme Cécile Greset | collaboratrice scientifique et doctorante à l’Institut des études genre à Genève, pour la mise en ligne en mars 2022.

 

Un remerciement tout particulier aux personnes qui ont partagé leur précieux témoignage. Vous souhaitez témoigner anonymement ? Vous pouvez transmettre votre témoignage ici !

Un chaleureux merci aux survivantes et à toutes les personnes qui contribuent à la réussite des différents projets VPS ♥ Merci aux professionnel·le·s qui valident le contenu de la plateforme et des outils et qui interviennent dans les articles du blog. Merci à toutes les personnes qui ont offert de traduire le violencier en ligne dans leur langue.

 

Enfin, un remerciement spécial aux partenaires qui soutiennent généreusement VPS – notamment Soroptimist International Nyon-Rolle, la Table Ronde Nyon-La Côte, Soroptimist La Broye, la Ville de Meyrin (GE), la Ville de Vevey (VD), la Ville d’Onex (GE) – ainsi qu’à toutes les personnes et entreprises qui contribuent, par leurs dons ponctuels ou réguliers, à faire vivre ce projet.

TOUTE REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE, EST INTERDITE SANS AUTORISATION.

bottom of page