top of page
iStock-1170974526_brun_clair.jpg
WC

Campagne 
d’information WC

 

 

De quoi s’agit-il ?

La campagne d’information WC a pour ambition de contribuer à la protection de l’intégrité.

 

Pour informer et sensibiliser les victimes de violences physiques, psychiques et/ou sexuelles, mais aussi leurs proches, des autocollants sont proposés gratuitement aux institutions et lieux accueillant du public en Suisse romande, pour être collés dans les WC.

 

Ces petits autocollants ronds (ø 64 mm) donnent accès à la plateforme www.victimepasseule.ch et, par ce biais, à toutes les ressources destinées aux victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse.

Quelques chiffres en Suisse en Suisse

Selon une enquête nationale réalisée en avril 2019 par gfs.bern (N=4’495), 22%¹ des femmes dès 16 ans déclarent avoir subi des actes sexuels non consentis. Parmi celles-ci, 64% n’ont pas contacté la Police par honte, 62% avec l’impression que ce serait vain, 58% par peur de ne pas être crues, 57% par crainte qu’une plainte empire leur situation et 51% parce qu’elles n’étaient pas sûres d’avoir le droit de le faire. Seules 10% ont signalé les faits à la Police et 8% ont déposé plainte.

Par ailleurs, une étude représentative réalisée à l’automne 2021 par l’institut Sotomo a révélé que 42%² des femmes en Suisse ont déjà souffert de violences au sein du couple.

En extrapolant à la population féminine totale de Suisse âgée de 16 ans et plus (environ 3,6 millions d’après l’OFS en 2019), cela correspondrait à ¹ près de 800’000 femmes et ² plus de 1’500’000 femmes.

La nécessité d’informer

 

La différence entre les actes de violences subis et les actes de violences dénoncés montre que l’on peut encore mieux informer les victimes et leurs proches sur les moyens d’action et les structures d’aide aux victimes de violences. Et c’est précisément la vocation de la plateforme www.victimepasseule.ch.

Pourquoi avoir choisi les WC ? Parce qu’il s’agit d’un lieu d’information privilégié pour une telle campagne. Déjà, bien sûr, parce que tout le monde doit s’y rendre. Et puis, surtout, parce que l’intimité du lieu permet de prendre connaissance de cette ressource en toute discrétion.

Commander des autocollants

 

En Suisse uniquement. Les commandes pour l’étranger ne seront pas traitées.

arrow&v

Merci pour votre commande !


Violencier
 

Violencier
violencier_salle-attente.jpg

De quoi s’agit-il ?

Le violencier est un outil de sensibilisation aux violences au sein du couple.

Très simple à utiliser, il permet, via une auto-évaluation, de « mesurer » et repérer les comportements problématiques et violents au sein d’une relation.

 

Au verso de ce petit support cartonné de format 105 × 297 mm (moitié d’une feuille A4) sont présentées des ressources, via la plateforme www.victimepasseule.ch, pour s’informer et trouver de l’aide, avec un accès simplifié par codes QR.

Un outil simple pour prendre conscience

 

Vingt-quatre exemples permettent de se situer dans sa relation et de comprendre si celle-ci est saine ou, au contraire, violente et dangereuse. La salle d’attente offre un espace discret propice à la découverte de cet outil.

Commander le violencier

 

En Suisse uniquement. Les commandes pour l’étranger ne seront pas traitées.

 

arrow&v

Merci pour votre commande !


Poster A4
 

Affiches A4
A4_web.jpg

De quoi s’agit-il ?

Ce poster offre, via une accroche claire et bienveillante, accès à toutes les ressources et informations de la plateforme www.victimepasseule.ch – le code QR renvoie au violencier en ligne, qui permet de « mesurer la santé de sa relation ».

De format A4, il trouvera facilement sa place sur un panneau d’affichage, un mur, une porte ou une cloison vitrée (recto/verso identiques).

Commander le poster

 

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir gratuitement un ou plusieurs poster(s) ? Prenez contact par courriel !

Documentation

 

Dossier de présentation de la campagne d’information WC et du violencier →

 

Financement

L’impression et l’envoi en Suisse de 10’000 autocollants et de 1000 violenciers sont entièrement financés par les fonds récoltés durant la campagne de crowdfunding (financement participatif) « projet WC » menée du 24 avril au 3 juin 2023 ainsi qu’un don supplémentaire, soit près de CHF 4500.-.

Un chaleureux MERCI aux marraines et parrains du projet :

Les fourmis Sarah Lopez, #2, #3, #4, Müller, Celvock, Laurence Burkhalter, Dianne Bear, Alloan Biel, #10 et Samaniego. Les papillons Alloan Biel, Monique Reusser, #3, Cath, Pautasso, Nadège, Sfellay, #8, #9, #10, Zbinden, AD, Muriel, Géraldine Bugnon, #15, #16, Isabelle Briffaz, Nicole Michel et Beluga. Les lièvres #1, CMO, #3, #4, Céline Degonda, Christiane, Emilie, Thierry Moreno, Karine Moret, Michael, Bortolotti, #12, Georges Mörike et #14. Les girafes Navyk, Claude Osini et #3. Le mammouth Commune de Prangins. La licorne Coigny... et les quatre autres animaux #1, #2, #3 et #4.

parrainage_animaux.png
bottom of page