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WC


Campagne WC
 

 

En deux mots

Où ? → WC des lieux accueillant du public

Pour qui ? → adolescent·e·s et adultes

De quoi s’agit-il ?

La campagne d’information WC a pour ambition de contribuer à la protection de l’intégrité.

 

Pour informer et sensibiliser les personnes victimes de violences physiques, psychiques et/ou sexuelles, mais aussi leurs proches, des autocollants sont proposés gratuitement aux institutions et lieux accueillant du public en Suisse romande, pour être collés dans les WC.

 

Ces petits autocollants ronds (ø 64 mm) donnent accès à la plateforme www.victimepasseule.ch et, par ce biais, à toutes les ressources institutionnelles (centres LAVI) et associatives destinées aux victimes de violences physiques, psychiques et sexuelles en Suisse. Ils peuvent être collés sur le support de papier hygiénique ou juste au-dessus, sur la porte intérieure des WC, près des lavabos ou sur le sèche-mains.

Quelques chiffres en Suisse en Suisse

Selon une enquête nationale réalisée en avril 2019 par gfs.bern (N=4’495), 22%¹ des femmes dès 16 ans déclarent avoir subi des actes sexuels non consentis. Parmi celles-ci, 64% n’ont pas contacté la Police par honte, 62% avec l’impression que ce serait vain, 58% par peur de ne pas être crues, 57% par crainte qu’une plainte empire leur situation et 51% parce qu’elles n’étaient pas sûres d’avoir le droit de le faire. Seules 10% ont signalé les faits à la Police et 8% ont déposé plainte.

Par ailleurs, une étude représentative réalisée à l’automne 2021 par l’institut Sotomo a révélé que 42%² des femmes en Suisse ont déjà souffert de violences au sein du couple.

En extrapolant à la population féminine totale de Suisse âgée de 16 ans et plus (environ 3,6 millions d’après l’OFS en 2019), cela correspondrait à ¹ près de 800’000 femmes et ² plus de 1’500’000 femmes.

La nécessité d’informer

 

La différence entre les actes de violences subis et les actes de violences dénoncés montre que l’on peut encore mieux informer les victimes et leurs proches sur les moyens d’action et les structures d’aide aux victimes de violences. Et c’est précisément la vocation de la plateforme www.victimepasseule.ch.

Pourquoi avoir choisi les WC ? Parce qu’il s’agit d’un lieu d’information privilégié pour une telle campagne. Déjà, bien sûr, parce que tout le monde doit s’y rendre. Et puis, surtout, parce que l’intimité du lieu permet de prendre connaissance de cette ressource en toute discrétion.

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Merci pour votre commande !


Violencier
 

Violencier
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En deux mots

Où ? → cabinets médicaux, centres/associations d’aide aux victimes, etc.

Pour qui ? → adolescent·e·s et adultes

De quoi s’agit-il ?

Le violencier est un outil de sensibilisation aux violences au sein du couple.

Très simple à utiliser, il permet, via une auto-évaluation, de « mesurer » et repérer les comportements problématiques et violents au sein d’une relation.

 

Au verso de ce petit support cartonné de format 105 × 297 mm (moitié d’une feuille A4) sont présentées des ressources, via la plateforme www.victimepasseule.ch, pour s’informer et trouver de l’aide, avec un accès simplifié par codes QR.

Un outil simple pour prendre conscience

 

Vingt-quatre exemples permettent de se situer dans sa relation et de comprendre si celle-ci est saine ou, au contraire, violente et dangereuse.

Le violencier est un outil destiné aux professionnel·le·s (hôpitaux, cabinets médicaux et thérapeutiques, centres de planning familial, pharmacies, postes de Police et de Gendarmerie, associations d’aide aux victimes, etc.). Il a été pensé comme un objet à consulter (la salle d’attente offre un espace discret propice à la découverte de cet outil) ou à utiliser comme support en consultation, et non comme un flyer à distribuer ou à emporter.

Commander le violencier
 

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VS


Campagne violences sexuelles [8-14 ans]
 

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En deux mots

Où ? → établissements scolaires (notamment infirmerie), cabinets médicaux, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.

Pour qui ? → enfants de 8 à 14 ans

De quoi s’agit-il ?

Cette campagne sur le thème des violences sexuelles s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans, via les établissement scolaires, cabinets médicaux, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.

À travers l’histoire et les paroles de sept enfants courageux et inspirants, le poster et la capsule vidéo offrent à tous les enfants victimes ou témoins de violences sexuelles l’opportunité d’identifier leurs ressources afin de pouvoir parler « pour que ça s’arrête ».

Commander le poster et/ou la vidéo

 

Commandez gratuitement le fichier du poster A2 (420 × 594mm) avec votre logo (à joindre à votre demande, au format vectoriel ou HD) ! Vous pourrez le faire imprimer chez notre partenaire* ou chez le prestataire de votre choix.

 

La capsule vidéo est disponible sur YouTube et peut également être envoyée gratuitement en HD (1920 × 1080 px), pour diffusion sur vos écrans (salle d’attente, etc.).

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir le poster A2 et/ou la capsule vidéo en HD ? Prenez contact par courriel !

* Notre partenaire, imprimeur à Genève depuis 1896, soutient cette campagne en nous proposant des tarifs préférentiels pour l’impression sur papier FSC du poster A2 « Les violences sexuelles, osons en parler pour que ça s’arrête ! » avec votre logo (prix unitaire en CHF, hors TVA) : 41.– pour 1 exemplaire, 18.– pour 2 à 5 exemplaires, 10.– pour 6 à 10 exemplaires, 6.– pour 11 à 99 exemplaires et 5.– dès 100 exemplaires. Frais d’envoi et port 20.– (<50 ex) ou 25.– (dès 50 ex). Retrait sur place sans frais.

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La campagne « violences sexuelles » et ses sept scènes sont également déclinées en format A5. Téléchargez le PDF (A4 à couper en deux) ici !

Remarque importante • Ce fichier est disponible pour l’impression uniquement. Toute reproduction ou modification, même partielle, est interdite sans autorisation. En téléchargeant ce fichier, vous vous engagez à afficher cette campagne dans un endroit où vous avez l’autorisation de le faire.


Campagne harcèlement-intimidation [8-14 ans]
 

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En deux mots

Où ? → établissements scolaires, cabinets médicaux, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.

Pour qui ? → enfants de 8 à 14 ans

De quoi s’agit-il ?

Cette campagne sur le thème du harcèlement-intimidation s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans, via les établissement scolaires, cabinets médicaux, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.

À travers l’histoire et les paroles de sept enfants courageux et inspirants, le poster et la capsule vidéo (mise en ligne prochainement) offrent à tous les enfants victimes ou témoins de harcèlement-intimidation l’opportunité de jouer un rôle actif et valorisant pour y mettre fin.

Commander le poster et/ou la vidéo

 

Commandez gratuitement le fichier du poster A2 (420 × 594mm) avec votre logo (à joindre à votre demande, au format vectoriel ou HD) ! Vous pourrez le faire imprimer chez notre partenaire* ou chez le prestataire de votre choix. 

 

La capsule vidéo sera bientôt disponible sur YouTube et pourra également être envoyée gratuitement en HD (1920 × 1080 px), pour diffusion sur vos écrans (salle d’attente, etc.).

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir le poster A2 et/ou la capsule vidéo en HD ? Prenez contact par courriel !

* Notre partenaire, imprimeur à Genève depuis 1896, soutient cette campagne en nous proposant des tarifs préférentiels pour l’impression sur papier FSC du poster A2 « Harcèlement-intimidation, tout le monde est concerné ! » avec votre logo (prix unitaire en CHF, hors TVA) : 41.– pour 1 exemplaire, 18.– pour 2 à 5 exemplaires, 10.– pour 6 à 10 exemplaires, 6.– pour 11 à 99 exemplaires et 5.– dès 100 exemplaires. Frais d’envoi et port 20.– (<50 ex) ou 25.– (dès 50 ex). Retrait sur place sans frais.

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La campagne « harcèlement-intimidation » et ses sept scènes sont également déclinées en format A5. Téléchargez le PDF (A4 à couper en deux) ici !

Remarque importante • Ce fichier est disponible pour l’impression uniquement. Toute reproduction ou modification, même partielle, est interdite sans autorisation. En téléchargeant ce fichier, vous vous engagez à afficher cette campagne dans un endroit où vous avez l’autorisation de le faire.

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Les affiches des deux campagnes 8-14 ans au Centre LAVI Genève (mai 2024).

Poster A4


Poster A4
 

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En deux mots

Où ? → lieux accueillant du public

Pour qui ? → adolescent·e·s et adultes

 

De quoi s’agit-il ?

Ce poster offre, via une accroche claire et bienveillante, accès à toutes les ressources et informations de la plateforme www.victimepasseule.ch – le code QR renvoie au violencier en ligne, qui permet de « mesurer la santé de sa relation ».

De format A4, il trouvera facilement sa place sur un panneau d’affichage, un mur, une porte ou une cloison vitrée (recto/verso identiques).

Commander le poster

 

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir gratuitement un ou plusieurs poster(s) ? Prenez contact par courriel !


Mini-flyers
 

Mini-flyers
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En deux mots

Où ? → salle d’attente, guichet, comptoir, etc.

Pour qui ? → adolescent·e·s et adultes

 

De quoi s’agit-il ?

Ce mini-flyer (format carte de visite) donne accès à toutes les ressources et informations de la plateforme www.victimepasseule.ch.

Petit et discret, il peut facilement être glissé dans la poche ou le porte-monnaie.

Commander les mini-flyers

 

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir gratuitement des mini-flyers ? Prenez contact par courriel !

 

Carte postale [violencier]

Carte postale
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En deux mots

Où ? → partout (salle d’attente, guichet/comptoir, etc.) !

Pour qui ? → adolescent·e·s et adultes

 

De quoi s’agit-il ?

Cette carte postale (format A6) invite chaque personne à « mesurer la santé de sa relation », grâce au code QR qui renvoie au violencier en ligne.

Avec son design coloré, elle suscite la curiosité sans faire aucune mention des violences. Une personne n’a donc pas besoin de s’identifier comme victime de violences pour faire le test, ce qui permet de toucher un public très large et de le sensibiliser aux situations de violences qui ne sont pas toujours identifiées comme telles, notamment le contrôle coercitif (zone jaune du violencier).

Commander la carte postale

 

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir gratuitement des cartes postales ? Prenez contact par courriel !


Drink safe ! avec la cupote

Cupote
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En deux mots

Où ? → toujours avec vous !

Pour qui ? → adultes

 

De quoi s’agit-il ?

La cupote (capote de verre) DRINK SAFE ! aide à prévenir les tentatives de soumission chimique à des fins de violences sexuelles.

Anti-intrusion (GHB, etc.) et anti-renversement (pratique !), extensible et réutilisable (elle se lave à l’eau claire), la cupote recouvre tous types de verres rigides. Buvez directement depuis la « tétine » ou insérez-y votre paille… Et n’oubliez pas que pour passer une bonne soirée en toute sécurité, il ne faut jamais abuser de l’alcool !

Commander la cupote

 

Vous êtes en Suisse romande et souhaitez recevoir gratuitement jusqu’à 3 cupote(s), pour vous et vos ami·e·s ? Prenez contact par courriel !

La fabrication et l’envoi des cupotes sont financés grâce à vos dons. Votre contribution (voir les infos en bas de page), aussi modeste soit-elle, est grandement appréciée :) MERCI !

Financement

L’impression et l’envoi en Suisse de 10’000 autocollants et de 1000 violenciers sont entièrement financés par les fonds récoltés durant la campagne de crowdfunding (financement participatif) « projet WC » menée du 24 avril au 3 juin 2023 ainsi qu’un don supplémentaire, soit près de CHF 4500.-. Un chaleureux MERCI aux marraines et parrains du projet !

La plateforme www.victimepasseule.ch et les autres outils sont développés avec le soutien de Soroptimist International Nyon-Rolle ainsi que grâce à vos dons. MERCI !

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