Journées Orange
Pour la troisième année consécutive, Victime pas seule participe aux Orange Days · Journées Orange 2024, du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’ONU) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains), en proposant une campagne de sensibilisation aux violences (affiches et flyers) dans différentes villes de Suisse romande, en collaboration avec les ONG Soroptimist et Zonta. Cette campagne invite les gens à « mesurer la santé de leur relation », grâce au violencier en ligne (aujourd’hui disponible dans plus de 30 langues).
Conférence
Victime pas seule interviendra lors d’un colloque qui aura lieu le 7 novembre à Genève, à l’occasion des 30 ans du Centre LAVI Genève, en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Genève et le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).
2023
Cercles de parole
Durant l’année 2023, le premier jeudi du mois, Victime pas seule a animé des cercles de parole entre femmes victimes de violences.
Journées Orange
Après le succès de la campagne 2022, récompensée au niveau national par le Prix de la Meilleure Pratique (Best Practice Award), la collaboration entre Victime pas seule et l’ONG Soroptimist a été reconduite à l’occasion des Orange Days · Journées Orange 2023, avec près de 200 affiches placardées dans les régions de Genève, Nyon-Rolle, Martigny, Neuchâtel, Fribourg, La Broye, Romont et Jura, ainsi que des milliers de flyers distribués. Cette campagne a invité les gens à « mesurer la santé de leur relation », grâce au violencier en ligne.
Rencontre annuelle du Canton
et de la Ville de Genève
Victime pas seule a été invitée à présenter son action lors de la rencontre annuelle du Canton et de la Ville avec les associations, collectifs et organisations féminines, féministes et/ou engagés dans la promotion de l’égalité et la prévention des violences et des discriminations liées au genre, le 12 octobre 2023 à Genève, en présence de Madame la Conseillère d’État Nathalie Fontanet et de Monsieur Alfonso Gomez, Maire de la Ville.
Cette rencontre riche en partages et en échanges a permis de créer de nouvelles synergies avec d’autres actrices et acteurs de la lutte contre les violences.
Exposition « Survivantes »
Quatorze œuvres réalisée par des survivantes ont été exposées à Rolle (VD) durant deux semaines. Des photos du vernissage seront prochainement mises en ligne.
2022
Journées Orange
Chaque année, du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’ONU) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains), différentes ONG mènent des actions de sensibilisation à travers le monde. Ce sont les Orange Days · Journées Orange.
Le projet Victime pas seule a été choisi par Soroptimist Nyon-Rolle comme action pour l’année 2022. Une vingtaine d’affiches F4 ont été visibles pendant deux semaines, avec le soutien des villes de Nyon et de Rolle, et plusieurs centaines de commerces et institutions ont affiché sur leur vitrine un autocollant de sensibilisation.
Conférences
Victime pas seule a organisé, à l’automne, un cycle de conférences publiques sur différents thèmes, animées par une avocate, un intervenant LAVI, une officière spécialisée de la Police cantonale vaudoise et une collaboratrice scientifique à l’Institut des études genre de Genève.
Trois autres podcasts présentant les sujets abordés lors de ces deux conférences seront prochainement mis en ligne : Victimes de violences, quels sont vos droits ? • Violence domestique, quelle prise en charge par la Police ? présentation de la plateforme interservices • Violence domestique, quelle prise en charge par le Ministère public ? un regard socio-juridique.